Article de Geneviève CHARRAS paru dans "Repères"

Accordé on danse

Ne tirez pas sur les pianistes à bretelles !

Imaginez quatre cages thoraciques transformées par le souffle de la danse en en autant d'instruments accordés comme des pianos à bretelles…

Soupçonnez trois danseurs et un musicien de se glisser parmi ses coffrets en éventails et vous tenez le bout de l'histoire... à dormir debout ! Reprenons nos esprits et notre souffle avant que ces quatre énergumènes là ne nous le coupe, ce souffle dont on respire à quatre vents.

L'idée est simple: l'accordéon diatonique est l'instrument qui apparaît à Cathy Dorn, danseuse et chorégraphe, le plus proche du corps, du fait qu'il respire comme un poumon. Cette respiration lui donne un mouvement particulier d'ouverture et de fermeture, d'inspiration et d'expiration, de tirer et de pousser. Jusque là, la démonstration est simple et l'on suppose qu'ils ne manqueront pas d'inspiration et d'expiration pour nous prouver que l'imposition des doigts sur les boutons de nacre des instruments émettent des sons, les sons du corps!

Là où tout bascule, c'est quand un accordéoniste danse et quand les danseurs bougent, costumés comme ces soufflets bigarrés, agrémentés de bretelles pour mieux suspendre à leur corps ces étranges et beaux objets musicaux! Mais souffler n'est pas jouer ! Eux, ils ne manquent pas de souffle! Ils entonnent valses, polkas et scottish sous la houlette musicale de Sylvain Piron,un diable sorti d'une boîte à malice. Les trois autres interprètes, Catherine Bury, Pierre-André Petit et Cathy Dorn, virevoltent sous le charme des mélodies et au hasard des rencontres sur le trajet de leurs pas. Sans fausse note ni anicroche, sans croche-pieds , ni à cloche-pied, on leur emboîte le pas pour une soirée endiablée, des instants poétiques, nostalgiques d'un temps où l'accordéon avait droit de cité là où puIsait l'âme populaire et bonenfant.

Surtout ne leur remontez pas les bretelles à ces danseurs là, heureux qui comme des guides en leurs contrées, nous ont fait faire un beau voyage en leur compagnie.

Regardez la musique, écoutez la danse !

Geneviève Charras


Renseignements et réservations : Itinéraires tel (33) 03 88 22 41 51